Première Utilisation

Première Utilisation :

La première utilisation est une étape importante. Il vous faudra suivre le mode d’emploi rigoureusement afin d’obtenir un culottage réussi. Lors de la première utilisation d’OYAT, allumez un petit feu, peu puissant d'une trentaine de minutes, afin d'apporter une première chauffe à votre plaque. Cette première chauffe va permettre à la plaque de cuisson de bien se placer dans la cuve. Si elle est trop puissante, elle peut engendrer des déformations de la plaque de cuisson. Si c’est le cas, référez-vous au mode d’emploi.

Après avoir réalisé la première chauffe, vous pouvez lancer un feu plus important pour mettre la plaque de cuisson OYAT de 10mm d’épaisseur à température. Une fois chauffée, versez un filet d’huile d’olive sur l’ensemble de la plaque de cuisson OYAT et sa bordure, et étalez avec un torchon, puis raclez. Répétez cette opération 3 fois. Puis à l’aide d’une spatule, raclez les déchets noirs vers le foyer. Renouveler l’opération, huile d’olive étalée au torchon puis racler. Les résidus seront noirs, puis au fur et à mesure ils s’éclairciront. Quand vous n’obtiendrez que des déchets de couleur beige, et une plaque brunie, c’est que votre plaque est prête ! Terminez par un dernier filet d’huile d’olive et lancez vos premières cuissons.

Entretien

Entretien :

L'entretien de la plaque de cuisson est simple et deviendra rapidement une habitude. Il suffit d'appliquer sur la plaque et sa bordure de l'huile végétale régulièrement dès la réception de votre bloc de cuisson OYAT. La plaque ainsi que la ceinture qui l'entoure sont en acier, et donc sujettes à corrosion. Pour éviter cela, il suffit d'appliquer une petite quantité d'huile végétale à l'aide d'un torchon avant et après chaque utilisation ou tous les 15 jours lors de période de non-utilisation. Si toutefois de la corrosion apparaissait, elle peut s'éliminer grâce à de la paille de fer voire une brosse métallique s’il s’agit d’une couche de corrosion plus conséquente. Dans ce cas précis, préchauffez votre bloc de cuisson OYAT pour faciliter son nettoyage, polissez avec votre brosse puis essuyez le résidu et appliquez l'huile comme à chaque utilisation, et vous retrouverez une plaque propre.

Lors d’une inactivité prolongée ou d’intempéries, n’hésitez pas à couvrir votre brasero OYAT avec son couvercle ou bien sa housse. Il permettront une protection de la plaque et éviteront de remplir la vasque d’eau ou de déchets.

Enflammer

Quel type de bois utiliser ?

Quel plaisir d’allumer son propre feu ! L’idéal étant d’utiliser du bois de Hêtre séché, taillé de manière à obtenir des bûches d’environ 35 cm. Il suffira donc de disposer dans le fond de la vasque 2 bûches parallèles puis 2 autres à la perpendiculaire. Au centre de ce carré, placez votre bois d’allumage et votre allume feu. Enflammez l’allume feu et attendez que la plaque chauffe un peu avant d’appliquer l’huile végétale et de racler les résidus.

Nous recommandons le bois de Hêtre qui reste le plus efficace et neutre. L’utilisation d’autre bois pourrait entrainer un échange de saveurs non désiré vers la nourriture. Evidemment il est préférable d’utiliser du bois séché, pour éviter une production excessive de fumée.